domingo, 14 de junio de 2015

Faites de la musique ! Fête de la musique !

Comme tous les ans, pour fêter l’arrivée de l’été, on organise à Paris comme dans toute la France la Fête de la Musique. Elle se célèbre à travers le monde chaque 21 juin. Ce jour-là coïncide dans la plupart de pays avec le premier jour d’été dans l’hémisphère nord.


Actuellement la Fête de la Musique est célébrée dans une centaine de pays, plus de 250 villes et sur les cinq continents. C’est une fête populaire où les gens envahissent les rues pour honorer chaque édition de cet événement. Cette année, la Fête de la Musique est placée sous le thème de « Vivre ensemble la musique ».


Fête de la Musique 2014 à Paris


La Fête de la Musique fait partie d’une des grandes manifestations culturelles françaises. Tous les artistes, professionnels et amateurs, profitent de cette occasion pour mettre en avant leurs talents. Les villes organisent des concerts gratuits dans la rue et diverses performances chantées et dansées.

33ème édition de la Fête de la Musique, en 2014


Cette année c’est la 34ème édition de cette grande fête du partage. Chaque année les festivités sont plus importantes, l'univers de la musique brille et on éprouve l'adhésion de plus en plus large de la population.

Petit dictionnaire:
Hémisphère:   c'est la moitié du globe terrestre limitée par l’équateur. La France et le Canada sont dans l'hémisphère Nord; l'Argentine et l'Australie sont dans l'hémisphère Sud.

Envahir:  occuper toute la place. Les gens occupent les rues pour chanter et danser au rythme de la musique.

Amateur: une personne qui fait de la musique pour son plaisir, sans gagner de l'argent. C'est le contraire de professionnel.

Mettre en avant:  c'est exposer, présenter ce qu'on fait. Les artistes présentent et montrent au public leur travail.

De plus en plus:  indique la supériorité. Chaque année, la quantité de personnes qui participent à la Fête de la Musique augmente.




Pour en savoir plus sur la musique :
Qu’est-ce que c’est un genre musical ?

Le genre c’est une subdivision, ou une grande famille à laquelle appartient un morceau de musique. Par exemple pop,  rap, rock,  jazz, classique, etc.

Par contre le style n’est pas en rapport avec la musique elle-même mis avec l’artiste. Chaque artiste a un style, c’est-à-dire sa façon de composer, de chanter ou de jouer d’un instrument au sein d’une famille musicale (un genre)



Par exemple deux chanteurs peuvent appartenir au même genre, le rock, mais ils ont chacun un style bien distinct qui les rend différents. La musique est un art est chacun a son style particulier...


A vous de parler...

-En Argentine, quelle saison commence le 21 juin?

-Quel jour il y a des festivals dans les villes et les jeunes font un pique nique, en Argentine? Pourquoi?

-Quels genres musicaux connaissez-vous?


-Connaissez-vous des artistes du même genre? Lesquels? 



Regarde ce clip vidéo de ZAZ:

ZAZ- "Je veux"

https://www.youtube.com/watch?v=Tm88QAI8I5A

Encore à vous de parler... 

-Connaissez-vous cette chanteuse?

-Savez-vous que au mois de mars de cette année ZAZ est venu en Argentine présenter son dernier album...?

-A quelle genre musical appartient cette chanson?


-Selon vous quel est son style?


-Quels instruments vous avez vu dans le clip?



-Qu'est-ce qu'on voit dans le clip? Ou a-t-il été enregistré?


Regardez encore le clip vidéo, lisez cette liste et dites ce que ZAZ "veut " / "ne veut pas"



De l'amour
De la joie
La tour Eiffel
Découvrir la liberté
Etre franche
L'hypocrisie
Une suite au Ritz (un hôtel de luxe)
Des bijoux de chez Chanel (marque française de luxe)
Le bonheur
Une limousine
Parler fort
D'argent
De la bonne humeur
Du personnel
Un manoir à Neufchâtel (château en Suisse)

Quels autres choses/valeurs pouvez-vous ajouter à cette liste? vous les voulez ou vous ne les voulez pas?

Maintenant c'est à tous de chanter mais quelques mots ont disparu... Il faut d'abord compléter la chanson.



Donnez-moi une suite au Ritz, je n'en veux pas 
Des _________de chez Chanel, je n'en veux pas 
Donnez moi _______________, j'en ferais quoi ? papalapapapala
Offrez-moi du ________________, j'en ferais quoi ?
Un _____________ a Neufchâtel, ce n'est pas pour moi.
Offrez-moi la ______________, j'en ferais quoi ?
papalapapapala

Refrain
Je Veux de l’_________, de la__________, ___________________,
ce n'est pas votre _______________ qui fera mon _______________,
moi je veux crever la main sur le cœur
papalapapapala
allons ensemble, découvrir ma _______________,
oubliez donc tous vos clichés,
bienvenue dans ma  _______________.

J'en ai marre de vos bonnes manières, c'est trop pour moi !
Moi je mange avec les mains et je suis comme ça !
Je ___________ et je suis ___________, excusez-moi !
Finie l'______________moi je me casse de là !
J'en ai marre des langues de bois ! Regardez moi, toute
manière je vous n’en veux pas et je suis comme çaaaaaaa (je suis
comme çaaa) papalapapapala
Refrain x 3 

Connaissez-vous ces expressions familières?


Crever la main sur le cœur: mourir en accord avec soi-même.
En avoir marre: ne plus supporter quelque chose.
Se casser: s’en aller au plus vite, s’enfuir.
Langue de bois: langage de la propagande politique qui permet de cacher la réalité, de "maquiller" la réalité.

Pour en savoir plus sur ZAZ, Clique sur ce lien: 

Découvre la visite de ZAZ en Argentine.



Source/Fuente: elaboración propia.
Sites consultés:
momes.net
zazofficial.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.